Une bible

la mienne en tous cas ...
je m'y plonge et m'y replonge souvent ,
des fois au premier degré,
des fois au second degré ...

alors voici donc une mise en ligne, volontairement de mauvaise qualité ( ne voulant pas nuire ni à l'auteur, ni aux éditeurs et ayants droits )
je sais que ce n'est pas bien, mais je sais aussi que beaucoup de personnes s'intéressent à ce qui est border line, alternatif ou d'avant-garde en photographie et je souhaite simplement titiller leur curiosité envers cette petite merveille .


Les Photographies Conceptuelles d'Erwahn Ehrlich ( 1894-1961 )
Révélées par Roland Topor
Daily Bul éditions



( Notez bien que rien ne remplacera d'avoir ce livre original avec sa couverture réalisée sur du vrai film photo, mais si toutes fois qui que ce soit trouverait nuisible la mise en ligne de cette " reproduction " merci de le signaler, je la supprimerai de suite . )





La mère d' Erwahn Ehrlich en 1902 
( duplicata volontairement recadré )


Quelques dates:
1894-Erwahn Ehrlich naît à Magdebourg. Père inconnu. Mère comédienne.
1902-Mort de la mère d'Erwahn ( tuberculose ) Il va vivre à Nancy chez son oncle maternel, collaborateur des frères daum.
1912-Erwahn interrompt ses études au collège de nancy.
Premières tentatives photographiques.
1914-Erwahn opte pour la France. Il est mobilisé.
1917-Blessure à la face.Sa vue est atteinte. Amitié avec Appo Apollinaire.
1918-Erwahn s'installe à Paris. Fréquente occasionnellement les milieux artistiques.
1920-Erwahn quitte paris, qu'il n'aime pas et qui ne le comprend pas, pour se fixer à Zürich, dans un modeste appartement de la Rämistrasse. Mort de son oncle.
1927-Erwahn dont la vue n'a cessé de décliner devient aveugle.
1961-Erwahn Erlich meurt le 7 janvier à 5h55.

1_mon ombre, 1912
Col. Part. Paris
( mon ombre, mon ombre. Erwahn était persuadé qu'il mourrait à l'âge de 23 ans. )




2_mon ombre, 1912
Col. Part. Berlin
( version française de la photographie précédente )




3_Photographie déchirée, 1913
Col. Part. Paris




4_L'artiste et son double. 1913
Col. Part. Zürich
( Erlich/Unehrlich, jeu de mot sur honnête/malhonnête )




5_retouche. 1913
Col. Part. Paris





( note de moi : j'adore la faute sur le "o" très ironique )






Il y a peut-être actuelle au monde quelques milliers d'appareils photographiques.Combien y a t-il au monde de photographes ? Par photographes,j'entends un esprit capble de dominer sa machine,de la faire servir au lieu d'en être l'esclave.J'ai bien peur qu'il n'en existe pas un seul. Dans quelques années, il y aura des millions d' appareils.Chaque famille,ou presque , possèdera le sien.Cela nous vaudra un nombre incalculable de documents.Mais combien d'oeuvres résultant d'une conception individuelle de la photographie ? Je ne me fais guère d'illusion à ce propos ...
( extrait de lettre -1913)





6_L'envers de la photographie. 1914
Col. Part. Paris

7_Le front. 1915
Col. Part. Paris




8_Coup de foudre. 1915
Col. Part. Chicago





9_Chambre noire. 1917
Col. Part. Paris
( oeuvre exécutée par Erwahn quelques jours avant d'être blessé à la face.)





10_Portrait de Guillaume Apollinaire. 1917
Col. Part. Heidelberg
(portrait exécuté à l'hôpital militaire)






 On a trop dit que l'invention de la photographie avait créé une psychose de panique chez les peintres. Cela me paraît entièrement faux.Les artistes eurent vite fait de s'approprier la photographie pour la réduire à une technique.En fait le cliché a remplacé l'étude préparatoire. Il est peut-être temps, pour les photographes , d'ébaucher au fusain ou à la plume les clichés à venir.
( extrait de lettre-1918)






11_Gris sur gris ( portrait de Juan Gris ? ) 1918
Col.Part.Cambridge


12_Sans titre .1918
Col. Part. Paris





13_Portrait de Francis Picabia .1919
Col. Part. Milan





14_Portrait de Man Ray. 1919
Col. Part. Zew York
( la mention "surexposé" confirme que les deux hommes n'étaient pas dans les meilleurs termes)


15_ Objectif ? Pas d'objectif !. 1920
Col. Part.Zürich
(oeuvre réalisée par Erwahn après son départ de Paris )







16_Positif /Négatif ou l'histoire de la photographie.1920
Col. Part. Berne


17_marcel au pré (portrait de Marcel Duchamp). 1921
Col.Part. Bruxelles
(Projet d'affiche pour le café Voltaire à Zürich)






Parfois ,le vertige me prend lorsque je songe à toutes les photographies que l'on aura accumulées d'ici un siècle.Il ne restera plus un arbre,plus un visage ,plus une motte de terre dont on ne possèdera l'image. Possèdera? Rien n'est moins sûr. L'image risque fort de remplacer la réalité.Jecrois que la photographie est une pratique schizoïde.Chaque image nouvelle sape notre perception du réel.Il m'arrive d'envier les aveugles ...
( extrait de lettre-1922)






18_ Elle est nue. 1922
Col. Part. Los Angeles






le Verrier ,un astronome français du dix neuvième siècle,a découvert par le calcul une planète,en se basant uniquement sur les perturbations qu'elle fait subir à Uranus.Il n'a pas eu besoin de la voir, encore moins de la photographier.
Ce que Le Verrier a pu faire avec une planète, j'aimerais le faire avec un visage, une idée ...
( extrait de lettre-1926)









19_ Après l'expressionnisme . 1924
Col. Part. Ratisbonne






20 _ Nu expressionniste. 1924
Col. Part. Ratisbonne









21 _ Nuit expressionniste. 1924
Col. Part. Anvers
( Cette oeuvre ainsi que les deux précédentes faisait partie d'une série devant servir de décoration murale pour le hall de la Kuntshalle de Berne. Le projet n'aboutit pas)






22 _ Hors-cadre ( un coup d'oeil SVP ! ) 1926
Col. Part. Paris






23 _Ouverture. 1927
Col. Part. Zürich
(Oeuvre exécutée par Erwahn aveugle)






Pauvre photographie ,entièrement soumise à l'Histoire! Elle paraît n'exister que pour fixer le cours des événements.Jamais pour le transformer.Le photographe ets le prototype de l'artiste d'état, c'est à dire du non artiste.Un jour viendra où l'on n'aura même pas besoin de lui pour appuyer sur le déclencheur.
Alors, les yeux plein de larmes, il soupirera :"Si j'avais su ... "
( extrait de lettre-1930)






24_Passager clandestin. 1930
Col. Part. Munich






25 _la putain. 1932
Col. Part. Zürich






26 _ L'orgie. 1932
Col.Part. Paris






27 _ Dans le brouillard (verre dépoli). 1934
Col. Part. Hambourg
(Malgré l'indifférence d'Erwahn pour l'actualité cette oeuvre est certainement en rapport avec les évènements d'Allemagne )






Je crois que l'humanité a toujours considéré la légèreté comme une valeur essentielle.De là nous vient ce ciel encombré de dieux moins lourds que l'air.Les grands succès militaires n'ont pas d'autres causes.L'avion triomphe aisément du char d'assaut.La photographie survivra sans doute à la sculpture.Pourtant, le cliché photographique n'est, lui-même, pas un aboutissement.
le moindre projet griffonné sur un morceaude bout de nappe en papier est infiniment plus léger.Un mot plus léger encore.Et une idée plus légère qu'un mot...
( extrait de lettre-1938)






28 _Portrait de Rita. 1937
Col. Part. Paris







29 _Balle perdue. 1939
Col. Part. Genève
( Dans plusieurs lettres,Erwahn , très affecté par la guerre , songe au suicide)






30 _ Sensible à la lumière. 1942
Col. Part. Bâle






31 _le soldat mort. 1945
Col. Part. Paris






les grandes civilisations du passé nous ont transmis de monumentales effigies de leurs dieux, de leurs rois, de leurs chefs de guerre , de leurs philosophes.Passer à la postérité était un droit réservé à une minorité privilégiée.Grâce à la photographie, la quasi totalité des habitants de la planète dispose , aujourd'hui de ce pouvoir.De tous ceux qui vivent actuellement à la surface de la terre, pour des raisons de police , il restera une photo d'identité .Il s'agit d'un bouleversement aux conséquences incalculables.Mais la pensée, elle , est encore anonyme.
( extrait de lettre-1951)






32 _Ici la photo ( dernière oeuvre d'Erwahn Ehrlich). 1960
Col. Part. Zürich






33 _ bonjour Monsieur Bidlake (oeuvre retrouvée en 1973, sans date)
Col. Part.copenhague





















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