19.1.11

à la recherche de mon Walden 1

Thoreau avait encore la forêt de Walden - mais où est maintenant la forêt où l’être humain puisse prouver qu’il est possible de vivre en liberté en dehors des formes figées de la société ?
Je suis obligé de répondre : nulle part. Si je veux vivre libre, il faut pour l’instant que je le fasse à l’intérieur de ces formes.



Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (1952) 
Stig DAGERMAN (1923-1954) 
Traduit du suédois par Philippe Bouquet


 

toutes ces photos ont été prises entre la Haute Loire et l'Ardèche, cet été, avec mon Elioflex 2
je suis quand même surpris que même en lisant Thoreau " Walden ou la vie dans les bois " et Vian " Le traîté de civisme " j'en revienne encore et toujours à ce texte de Dagerman.


5 commentaires:

Pascal Bodin a dit…

À défaut de se consoler on peut essayer de se distraire, un peu comme Vatanen course son lièvre... :-)
Bien belle série, j'aime beaucoup la troisième, un peu comme un écrin, un berceau.

sredonlevigne a dit…

Merci :)
et tu as tout à fait raison , j'adore ce lièvre là et la prochaine fois je l' emmène ou alors "Le Baron Perché " ou " La vie selon Gus Orviston " quitte à rêver d' élever des truites au bord du Lignon :D

( je ne sais même pas si j'utilise la bonne méthode pour répondre à tes messages .... :/ )

CBJ a dit…

très belle séquence ...

Cy.

sredonlevigne a dit…

Merc i :) mais je la remets en stand by le temps de rescanner les 24x36 ... j'ai trop peur que cela finisse comme mes Humeurs Noires ......

Sophie Duchêne a dit…

Tu aurais tort de la laisser tomber.
En voyant tes images, j'ai l'impression d'y être et qu'est-ce que ça fait du bien !